Histoire de La Clef

PRÉAMBULE

Claude FRANK-FORTER

Claude FRANK-FORTER fonde en 1973 les salles de cinéma d’Art & Essai La CLEF, dans le 5° Arrondissement de Paris et en assure la gestion jusqu’en 1981 jusqu’à ce qu’il soit contraint de les fermer en raison de la grave crise économique vécue à cette époque par de nombreuses salles de cinéma.

Il évoque ci-dessous cette période de 8 années, pour laquelle il a été officiellement récompensé par le Ministre de la Culture Jack LANG qui lui attribue en 1983 le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

ORIGINE

Mes parents étaient des industriels du textile, établis à Troyes, spécialisés dans la création et la fabrication de vêtements pour enfants (marque BABYGRO); ils avaient décidé de prendre leur retraite et de vendre leur société au début des années 1970, leurs 2 fils ne se sentant pas capables de leur succéder pour gérer une entreprise aussi complexe.

Leur vente s’étant réalisée dans de bonnes conditions, nos parents ont pu nous aider, mon frère et moi à réaliser chacun personnellement le projet professionnel qui lui tenait à cœur.

La Clef dans les années 70 (Didier Noisy)

Le mien ? : le C I N É M A !

Ayant fait mes études dans une École Supérieure de Commerce en région parisienne, je souhaitais résider à Paris et y ouvrir mes salles. Je commence à réfléchir aux moyens de concrétiser mes désirs et je consulte un ami, exploitant de salles à Troyes qui me suggère de contacter la société UGC, récemment structurée et en plein développement, menée par des gens très compétents qui pourraient me donner les conseils et contacts nécessaires pour la création et la gestion de salles.

J’ai donc eu des relations cordiales et très utiles avec les dirigeants d’UGC qui m’ont fort bien conseillé sur tous les plans (techniques, administratifs, recrutement de personnel, gestion des salles, etc…) et m’ont signalé un local dans le Quartier Latin en cours d’achèvement qui pourrait éventuellement être aménagé en salles de cinéma.

Je visite l’endroit, je trouve le bâtiment parfait et : « bonus » je suis émerveillé par le nom de la rue qui en faisait l’angle : Rue de la CLEF !

Pour moi, une clef représente un objet mythique, presque magique, car son étymologie dans diverses langues décrit soit une chose qui permet de limiter un accès, soit l’inverse dans d’autres langues, c’est à dire de l’ouvrir largement et cela correspondait parfaitement à ma conception du cinéma d’Art & d’Essai qui évidemment n’intéresse pas tout le monde mais qui peut procurer de grandes satisfactions à ceux qui en apprécient les caractéristiques !

Cette coïncidence extraordinaire m’a donc fait décider de choisir ce local et de lui donner le nom de « La CLEF » pour symboliser l’esprit que je voulais associer à mes salles.