À propos

Association La Clef Revival

Le 09 novembre 2021, l’Association La Clef Revival paraît au JOAFE. Elle est issue de l’association Home Cinéma dont elle prend la suite dans la gestion autonome et en horizontalité du cinéma La Clef en ayant les mêmes objets et moyens d’action.

Attachée au projet de reprise du cinéma La Clef, elle prend le nom du Collectif à l’origine de l’occupation.

Pour asseoir l’horizontalité, nous décidons de fonctionner en Collégiale. 6 personnes actuellement qui ont une fonction de représentation et aucun pouvoir décisionnaire lié à leur fonction. iels représentent les pôles Secrétariat, Trésorie, Relations Extérieures, Régie&Sécurité, Programmation, Bénévoles&Accueil.

Association Home Cinéma

Le 20 septembre 2019, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs.trices, professionnel.le.s du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitant.e.s du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La Clef de manière citoyenne et désintéressée.

L’Association n’est pas dissoute, mais se sépare du projet de reprise du cinéma La Clef et cesse son activité au sein du cinéma.

Fonctionnement en pôles et par événements

L’Association La Clef Revival, tout comme le collectif portant ce nom fonctionnent par pôles plus ou moins actifs selon les besoins et périodes. Chaque pôle est référé par au moins une personne et toute personne y est libre d’y venir et partir et de s’impliquer suivant son propre emploi du temps. Voici une liste non exhaustive des pôles :

Secrétariat, Trésorerie, Relations Extérieures, Régie&Sécurité, Programmation, Bénévoles&Accueil, Communication, Archives, Médiation, Demandes Extérieures, Cinéma Revival, Studio 34, Fanzine, La Petite Évasion.

Cinéma Revival est un Fonds de dotation né sous l’impulsion d’occupant·es du Cinéma La Clef Revival, afin de préserver le dernier cinéma associatif de Paris.

En parallèle de cette lutte, certain·e·s ont mis en place ce fonds de dotation pour créer des espaces de fabrication et de diffusion cinématographique indépendants, libres, et associatifs.

Sortons les cinémas de la spéculation immobilière, construisons des biens communs. Un cinéma pour toutes et tous.

Infos pratiques

FAQ

Question ?

Réponse

Cinéma La Clef – Frise Chronologique

avant 1981

Avant 1981

Entretien avec Claude Franck-Forter, fondateur des cinémas La Clef

1981

Frank-Forter est contraint de fermer son complexe.
L’acquéreur, Le Comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne d’Ile de France, lui permet de préserver son cinéma, mais le cinéma doit céder une salle en faveur d’un centre culturel dédié à des activités des salariés, retraités, conjoints et familles de la Caisse d’Épargne.
(plus que 2 salles : 120 et 65 places)

1973

Claude Frank-Forter ouvre le Cinéma La Clef
Complexe comportant 3 salles (226, 97 et 86 places) ainsi qu’un restaurant : l’Auberge de La Clef. Bernard Martinand, passé par la Cinémathèque d’Henri Langlois se charge de la programmation.
Ensemble, ils encouragent les nouveaux talents dans leur programmation, recrutent des étudiants à l’accueil, organisent des festivals, facilitent l’accès
aux salles aux étudiants ainsi qu’aux retraités.

1990-2017

Juin 2015

Le CECEIDF devenu CSECEIDF (Conseil social et économique de la Caisse d’Epargne) met en vente La Clef à 1,5 million d’euros.
Première tentative de rachat du directeur de salle Raphaël Vion.

2010

« Images d’Ailleurs » devient « L’usage du monde » puis « Le Cinéma La Clef » … et continue de proposer une programmation unique à Paris.

1990-2000

Sanvi Panou met en place « Images d’Ailleurs »
Le CECEIDF reprend donc le flambeau et met désormais à disposition les deux salles restantes à des associations qui exploitent le cinéma. L’une d’entre elles va définitivement forger l’identité culturelle du lieu, « Images d’Ailleurs », grâce à Sanvi Panou son initiateur. Elle est dédiée à la promotion des œuvres issues des cultures noires et des cultures sous-représentées.

2018

Juin 2018

Nouveau bureau au comité social et économique de la Caisse d’épargne Île-de-France, le propriétaire. Le SNE-CGC et la CFDT prennent les
commandes. Le prix du cinéma passe à 4 millions.

Avril 2018

Fermeture dite «définitive» de La Clef.
Les anciens salariés de La Clef lance une tentative de reprise du cinéma.

2019

1er décembre 2019

Après plusieurs comparutions au tribunal, le verdict tombe, les membres d’Home Cinema doivent quitter les lieux.
Grâce à la mobilisation générale, au soutien du quartier, de
la presse, des professionnels du cinéma et des politiques,
l’association décide de maintenir l’occupation.

5 novembre 2019

Première comparution devant la justice.

24 octobre 2019

Assemblée extraordinaire du Cinéma la Clef
En présence de nombreux professionnels du cinéma, de la Maire du 5e, Florence Berthout et de Frédéric Hocquard l’adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

8 octobre 2019

Mobilisation pacifique et citoyenne de l’Association Home Cinema devant le Comité d’Entreprise de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France. Une réunion extraordinaire s’est tenue mardi 8 octobre 2019 à 9h30 en vue d’expulser les occupants citoyens du Cinéma La Clef. 16 voix contre 9 décident de maintenir leur expulsion !

28 septembre 2019

Publication de l’Association Home Cinéma au JOAFE

24 septembre 2019

Les forces de l’ordre sont dépêchées par le propriétaire, premier passage de l’huissier.

21 septembre 2019

Première projection au Cinéma la Clef occupé Attica de Cinda Firestone.

20 septembre 2019

Des cinéphiles, réalisateurs, professionnels du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitants du quartier (Collectif Curry Vavart, DOC, Le post, Le jardin Denfert, Le SMAC, Collectif Laissez-nous La Clef, Les Froufrous de Lilith, Conséquence, La serrure, GRAVE) décident d’occuper illégalement La Clef de manière citoyenne et désintéressée.

Mai 2019

Échec de la tentative de reprise par les anciens salariés de La Clef.

2020

21 septembre 2020

Procès en appel

17 avril 2020

L’esprit de La Clef propose sa première séance en plein air.
Les séances deviennent un rendez-vous tous les vendredis.
Première projection extérieure : La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton

14 mars 2020

Fermeture de La Clef à cause du COVID-19

9 février 2020

L’association est officiellement expulsable.
Le CSE, propriétaire des murs, refuse de recevoir
l’association. La lutte pour préserver l’indépendance du
cinéma continue à travers son occupation citoyenne.

8 janvier 2020

Deuxième passage de l’huissier.
L’association Home Cinéma a un mois pour quitter les lieux.

2021

21 décembre 2021

Avis d’expulsion reçu

……..

07 novembre 2021

Pubication de l’association La Clef Revival au JOAFE

………

2022

Rentrée scolaire 2022

De nombreux événements pour l’anniversaire des 3 ans de l’occupation du cinéma La Clef, autour du 21 septembre.

Été 2022

LE TOUR DE CLEF, La Clef Revival fait sa tournée des festivals.

04 mai 2022

Procès en appel au JEX

01 mars 2022

Expulsion par les forces de l’ordre à 6H15 alors que les spectateurices attendent l’ouverture des portes pour la séance de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda.

Festival permanent « Risque d’expulsion » (24 janvier – 1er mars 2022)

Portes ouvertes et festival permanent : des séances de cinéma toute la journée dès 6h du matin tous les jours (sauf le week-end), la salle polyvalente est ouverte en accès libre toute la journée. Des prises de paroles ont lieu vers 19h les premières semaines, des débats se déroulent à presque chaque séance de l’après-midi et du soir. Durant ces cinq semaines, environ 10 000 personnes ont fréquenté la Clef !